Avant l’industrialisation du métier, les charpentes, et les constructions en générale, étaient faites pour durer.
Conçues en bois de brin (bois qui comporte le cœur de l’arbre), il arrive, qu’avec le temps, on observe un aubier dégradé, mais il y a souvent bien longtemps que les xylophages ont désertés ces bois qui n’ont plus rien à leur offrir.
Si dégradation il y a nous en chercherons les causes et tacherons de les corriger afin de pérenniser toute intervention.
Notre intervention se veut la plus légère possible.
Nous gardons autant que possible les bois existants, en utilisant les techniques de «greffes», le remplacement d’éléments ponctuels par des éléments similaires; équarrissage, essences formes etc.
Nous pouvons faire des modifications de la structure, en respectant l’architecture de l’ouvrage; rehausser la charpente, modifier une ferme afin de faciliter l’aménagement de combles, créer des ouvertures; jacobines, lucarnes ou tout simplement pour la renforcer.
Nous réalisons aussi des travaux d’améliorations énergétiques; isolation en rampant, le plus souvent en “sarking” ou de parois en ossature traditionnelles (colombages) ou moderne, avec des matériaux biosourcés (ouate de cellulose, fibre de bois, paille, paille-terre etc) et d’aménagement, comme les fenêtre de toits (Velux).
Rénovation d'une ancienne ferme Savoyarde
Cette vue en contre plongée sur l’emplacement du futur escalier permet d’apprécier quelques détails de conception et de réalisation; un jeu sur les volumes et les différents niveaux et la part belle donné au bois brossé qui apporte une ambiance chaleureuse et tranche avec le traitement des cloisons et des murs en pierres plus "minéral".
Rénovation d'une ancienne ferme Savoyarde
Extension en ossature bois isolée en laine de bois. Bardage bois en extérieur et Fermacell en intérieur.
La charpente est en Epicéa équarri à la hache sur le même modèle que le bâti existant, mise à part le choix d'une petite fantaisie; la croix de saint André.

