Nous concevons et taillons des charpentes en bois massif, selon les typologies régionales et avec les essences locales.

Une charpente traditionnelle est constituée d’éléments en bois massifs assemblés par tenons et mortaises chevillés, triangulé de façon à créer un ensemble indéformable.

Des fermes reliées par des pannes et contreventées par des liens supportent des chevrons, qui à leur tour, supportent litelage et couverture.

Les avantages d’une charpente traditionnelle, hormis son esthétisme, sont sa robustesse et la possibilité qu’elle offre d’aménager les combles.

Perspective légendée d'une charpente traditionnelle Dauphinoise

La charpente Dauphinoise

A cheval sur l’Avant Pays Savoyard, le Nord-Isère et le bas Bugey, la charpente dites « Dauphinoise » se caractérise par sa hauteur (parfois plus haute que les murs) sa forte pente, ses croupes et ses coyaux. Sa typologie, surement due au climat et à la couverture en chaume qu’elle arborait jusqu’au XIXè, peu à peu remplacé par de petites tuiles écaille, offrait un espace optimal pour toutes sortes de taches liés à la vie rurale : séchage du tabac, du chanvre, des fibres végétales, fumoir à jambon, fenil, stockage etc.

Aujourd’hui, ces espaces peuvent être valorisés différemment ; isolé, avec quelques fenêtres de toits ou jacobines, ils peuvent offrir une pièce de plus, un bureau, ou une salle de jeu.

.